Marx et Jenny

Écrit et interprété par Audrey Vernon.
Création Lumière : Guillaume Lecercle

Suivez le spectacle!

One MARX Show .

C´est l´histoire de Karl Marx, de sa femme Jenny, de leur meilleur ami Friedrich Engels, et de la mystérieuse Hélène Demuth, dite « Lenchen » qui vécut avec eux.
C´est l´histoire d´un amour, d´une amitié et d´un secret...
C´est l´histoire du Capital...

Après sept années de fiançailles, Marx et Jenny se marient et s’installent à Paris, mais la mère de Jenny voyant que le couple ne s’en sort pas avec les enfants, envoie sa jeune bonne Hélène Demuth tenir le ménage des Marx. C’est à cette époque que Karl rencontre Engels. Ils deviennent amis, mais voient très vite qu’ils ne pourront pas être deux à vivre de l’écriture et de la révolution. Engels se sacrifie et retourne travailler dans l’usine familiale à Manchester...

Les Marx le retrouvent en Angleterre. C’est un combat quotidien pour l’écriture et contre la misère, qu’ils vont mener tous les quatre.

Pendant que Karl écrit à la British Library, Lenchen et Jenny se battent pour trouver de quoi faire vivre les enfants, et Engels envoie quelques Pounds chaque semaine...
Mais un jour, Jenny part en Hollande chercher de l’argent...
Quand elle revient, Lenchen est enceinte...
Le petit Friedrich Demuth naît, de père inconnu...

Visitez son site internet : audreyvernon.com

La Presse en parle

"Audrey Vernon continue ses spectacles didactiques. Après Comment épouser un milliardaire, excellent récit de la guerre des classes, voici Marx et Jenny, le chef d’œuvre. C’est que du texte appris par cœur, c’est des mots, des mots sans discontinuité pendant 1h20 – et pourtant c’est d’une telle virtuosité que le spectacle – le récit – vous reste inoubliable. Vous avez vécu au grand galop la vie de Karl Marx et de son ami Engels, de sa femme Jenny et de leur bonne Lenchen, des enfants qui naissent et qui meurent, de la pauvreté à Londres – c’est d’une instruction exemplaire et vous en emportez le savoir pour le restant de vos jours. Tout repose, j’imagine, sur l’intelligence du récit construit par Audrey – perfection de l’écriture – mais pas seulement : sur sa beauté et sur sa foi aussi. Audrey Vernon croit à l’absolu qu’il est possible d’intéresser le public avec le récit de l’intelligence. Elle restitue l’art du conte. "
Yves-Noël Genod

marx jeremy + DE PHOTOS
Contacts
Dates
pas de date à venir
Dates passées
  • 29 Avr 2017
    Tarnos (40)
    Salle des Fêtes
  • 31 Mar 2017
    Gonfreville-L´Orcher (76)
    C.C. de la Pointe de Caux
  • 21 Jan 2017
    Cournon d´Auvergne (63)
    La Baie des Singes